Causerie ornitho : Le Courlis cendré, étude de la qualité des habitats et lancement d’une nouvelle méthode de protection des nids
Causerie ornitho vendredi 22 novembre de 18h30 à 20h à l’Espace associatif Langevin Wallon, 48 rue Rouget de Lisle, Niort.
Présentée par Raphaël Leprince.
Le Courlis cendré a fait l’objet cette année d’une attention particulière en Deux-Sèvres en bénéficiant d’un suivi rapproché dans les Pays Mellois et Thouarsais. Alors que les effectifs semblent avoir décliné ces dernières années dans le Mellois, le nombre de couples reproducteurs dans le Thouarsais suit une nette progression. Afin de tenter d’expliquer ce contraste de dynamique, la qualité des habitats a été comparée entre les deux territoires en y évaluant la disponibilité alimentaire dans plusieurs types de cultures et de prairies.
De plus, un programme de protection des nids a été lancé dans le but d’améliorer le succès à l’éclosion sur les deux sites mais également d’identifier les principales espèces de prédateurs menaçant le Courlis lors de la reproduction. C’est au cours de cette causerie que seront présentés les résultats de cette étude.
Gratuite et ouverte à tous.
Présentation suivie du verre de l’amitié.