Lieu

Divers lieux

Plus d'Infos

Lire la suite

Date

17 - 30 Nov 2019
Expiré!

Tarif

Gratuit,
Payant

Festisol du Niortais

Festival des Solidarités 2019 : De nombreux événements sont au programme à Niort.

L’ensemble du programme est disponible ici

  • Les enfants fêtent les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant (expo-film « Le grand jour »-goûter) – 23 novembre à partir de 14h00

Lieu : Le Club de l’Acclameur – 50 Rue Charles Darwin – 79000 Niort
La Ville de Niort commémore les 30 ans de la CIDE.
A cette occasion, les associations du collectif sont invitées à tenir un stand tout particulièrement consacré aux droits de l’enfant.
A l’issue du film un goûter sera offert aux enfants.
Film documentaire de Pascal Plisson – 86 mn –
Le Grand Jour est proche. Depuis des mois, voire des années, ils l’attendent, s’y préparent et le redoutent aussi. Car cette journée unique, ils le savent, va changer leur vie pour toujours. Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles s’apprêtent, après des années de préparation, à vivre une journée unique, celle qui va bouleverser leur existence.
C’est leur passion qui parle, leur rigueur et leur ténacité. Ces enfants ont la conviction intime que leur éducation et leur succès amélioreront les conditions de vie de tous leurs proches.
Quoi qu’il arrive, chacun d’entre eux reste conscient d’une chose : l’accomplissement de leur rêve est indissociable du savoir qu’ils reçoivent à l’école et du soutien de leur famille.
C’est donc avant tout à une grande aventure humaine, un hymne à l’éducation, plein d’espoir et de courage, que nous convie LE GRAND JOUR. Quelle que soit l’issue de cette journée, elle sera une victoire pour ces enfants.


  • Lisolo ya Koltan : Conférence sur le coltan suivie d’un repas et d’une soirée dansante – 22 novembre à 18h00

Lieu : CSC du Clou-Bouchet – Square Galilée – 79000 Niort
Lisola ya Koltan est une conférence vidéosonore, en projection sur deux écrans, installée dans un dispositif scénographié, sans comédien.
Elle se ponctue par un débat citoyen, avec Christian Bena Toko, auteur et metteur en scène de « Koltan » la pièce de théâtre et Catherine Héroult, productrice et vidéaste.
Lisolo ya Koltan est une forme artistique novatrice qui aborde le sujet des téléphones portables et la problématique qui s’y rattache : le coltan et autres matières premières, la RD Congo et ses habitants exploités, les trusts commerciaux. C’est aussi l’histoire d’une pièce de théâtre engagée qui s’empare du sujet.
Lisolo ya Koltan convie le public à faire un “don” de téléphones portables, pour la scénographie de la future pièce de théâtre « Koltan », espérant lever l’équivoque de culpabilité des uns et des autres et de convier le public à être acteur par ce geste de recyclage.
Nous nous permettons de préciser qu’il ne s’agit pas encore de théâtre, la pièce sera créée en 2020. (pour ne pas décevoir le public)

La conférence sera suivie d’un repas africain et d’une soirée dansante.


  • Projection-débat : Rencontres en Nomadie. Les « Gens du voyage » ont toujours alimenté les fantasmes… – 21 novembre à 20h30

Lieu : Amphithéâtre du Lycée St André – 14 Rue de Souché – 79000 Niort

Un film documentaire de Frantz Glowacki – 80 mn –
Arrivés en Europe vers la fin du moyen âge, ceux qu’on appelait « Gitans » (ou roms, romanichels, tsiganes, bohémiens, manouches, sinti, yéniches) ont incarné dans le discours culturel et littéraire, l’image de l’AUTRE… fascinant par sa liberté et menaçant par son étrangeté.
Les « Gens du voyage » ont toujours alimenté les fantasmes parce qu’ils avaient leur propre mode de vie, leurs propres habitudes et coutumes, parce qu’ils se mélangeaient finalement peu avec les « Gadjé »…
Mais comment vivent-ils aujourd’hui ?
Entre eux et avec les sédentaires ?
Comment perçoivent-ils les changements de la société, les évolutions technologiques, le regard des autres ?
Le « Monde extérieur » fait-il vaciller leur monde ?


  • Célébration du 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) – 20 novembre à partir de 09h30 et toute la journée

Lieu : ESPE, 11 rue Archimède à Niort

Gratuit et ouvert à tous.

Le 20 novembre 1989 la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) était
ratifiée par 193 États.
Pour commémorer la naissance de ce texte fondateur, les associations du collectif Festisol en lien avec la municipalité et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale disposeront d’un stand au pôle universitaire de Niort pour présenter leurs activités et animer des ateliers ayant pour thème les droits de l’enfant.
Les associations seront présentes toute la journée :
– La matinée (9h30 à 11h30) est dédiée aux établissements scolaires : Proclamation des droits des enfants, participation aux ateliers proposés par les associations.

L’après-midi est dédiée aux centres de loisirs.
– Aide et Action et Amnesty International : jeux sur le stand + animation par un groupe de lycéens « Graine de folie » mise en scène de textes sur les droits de l’enfant à 14h30 et 15h15.
– Migr’action 79 et Solidarité Laïque : les élèves de 4ème du collège de Frontenay-Rohan-Rohan exposeront 5 panneaux sur les droits de l’enfant réalisés en atelier graff dirigé par Greengo.


  • Concert Swing Low Quintet – 17 novembre à 16h00

Lieu : Temple de Niort – Place du Temple – 79000 Niort

A l’origine, ces 5 membres font partie du chœur Gospel des « Golden Grape Singers » créé à Nyons suite à 2 concerts en tant que choeur d’accompagnement du « Golden Gate Quartet » en 2000 et 2005.
Depuis 2006, le quintette « Swing Low Quintet » se produit de façon indépendante ou conjointe du chœur mixte, en particulier lors de festivals internationaux, en Suisse romande, en Belgique, Alsace, Pays de Loire, Béarn et Pays Basque, tout en continuant à assurer des rôles de solistes pour les concerts communs de chœurs « Gospel Heritage » dans le sud-est dirigés également par Jean-Paul Finck.
Jean-Paul Finck et son « Swing Low Quintet » souhaitent retracer aujourd’hui l’itinéraire culturel, musical et spirituel qui conduit la Gospel Music au succès qu’elle connaît depuis cette époque.


  • Théâtre forum : les droits de l’enfant et le vivre ensemble – 30 novembre à 20h00

Lieu : Théâtre Jean Richard – 202 Avenue Saint-Jean d’Angély – 79000 Niort
Gratuit

Célébration des 30 ANS de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant)
Une troupe de comédiens bénévoles à Aide et Action va animer ce temps très interactif qu’est le théâtre forum.
Le théâtre forum est une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation.
Les comédiens vont jouer différentes saynètes autour des thématiques concernant principalement les droits de l’enfant et le vivre-ensemble afin de faire émerger la parole de tous.
Dans un cadre libéré, les spectateurs seront invités à intervenir afin d’expérimenter, ensemble et sur scène, des solutions possibles face à une situation d’oppression.
L’occasion d’amorcer un dialogue inédit.
Ce moment de théâtre participatif et collectif permet alors de réfléchir, débattre et échanger autour des thèmes abordés via des sujets de société.


  • Film : « Moi, je suis avec la mariée » – 28 novembre à 20h30

Lieu : Maison des associations, Rue Joseph Cugnot, 79000 Niort

Gratuit

« Moi, je suis avec la mariée »

Film de Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry – 98 mn –
De Milan à la Suède, à travers les frontières de l’Europe, un poète palestinien, un journaliste italien et un groupe de Palestiniens et de Syriens débarqués à Lampedusa pour fuir la guerre s’allient pour mettre en œuvre un stratagème : un faux cortège nuptial avec ses époux et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en demandant leurs papiers d’identité aux membres du cortège ? Raconté en prise directe, le voyage se déploie sur la route de Milan à Stockholm, entre le 14 et le 18 novembre 2013.
Un documentaire qui est d’abord un acte de désobéissance civile, lancé à la 71e Mostra du cinéma de Venise.


  • Film « Le cochon de Gaza » : Tragi-comédie – 27 novembre à 20h00

Lieu : CSC du Parc – Rue de la Tour Chabot – 79000 Niort
Gratuit

Le cochon de Gaza

Film de Sylvain Estibal –
Synopsis :
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire à l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective.


  • Collectif Prison : Film documentaire : « Être là » – 26 novembre à 20h30

Lieu : Amphithéâtre du Lycée St-André – 8 Rue de Souché – 79000 Niort
Gratuit

Film documentaire: « Être là » réalisé par Régis Sauder
Débat animé par l’association « R3SP » (Réseau – Solidarité, Soutien, Sortant – Prison)
Synopsis :
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin.
Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés.
Être là, c’est rejoindre cet espace unique – celui de l’écoute – une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… à quel prix ?
Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd’hui sa place en prison, la possibilité d’y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d’enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?


  • Exposition « Migration en je » – 17 au 23  novembre

Lieu : Le Bocal Gourmand – 2 Rue Pluviault – 79000 Niort

Gratuit

L’exposition est le fruit d’une rencontre entre le photographe Fabrice Onze portraits par Fabrice Spica
de personnes exilées en attente d’une réponse à leur demande d’asile, qui invitent à se poser la question : et si c’était moi ? Et si c’était moi, saurais-je résister à la nostalgie du pays qui m’a vu naître et grandir ? Saurais-je résister à l’angoisse qui me tenaille d’être renvoyé∙e dans ce même pays qui aujourd’hui me veut du mal ? Aurais-je cette même volonté de m’adapter à une nouvelle terre, en me tournant résolument vers l’avenir ? Si c’était moi, j’aimerais que la France m’accueille les bras ouverts. D’autant qu’elle a tout à y gagner…


  • Ciné débat : « Calais, les enfants de la jungle » – 29 novembre à 20h30

Lieu : Salle des fêtes de Sainte-Pezenne à Niort.

ENTRÉE LIBRE

Film documentaire de Thomas Dandois et Stéphane Marchetti – 60 mn –
Débat avec M. Franck Ozouf, chargé de projet au Secours Catholique, plaidoyer migrants et accès aux droits et Séverine Loyau, vice présidente de Migr’ACTION79 soutenant les mineurs non accompagnés dans les Deux-Sèvres.

Synopsis :
Ils s’appellent Rafi, Salman, Saïd ou Ali et ont tous moins de 18 ans. Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie ou du Pakistan d’où ils ont fui la guerre et les combats. Après des mois d’errance, ils se
retrouvent bloqués à Calais dans la boue, le vent et le froid. Leur rêve : rejoindre l’Angleterre. Leurs moyens : grimper dans des containers ou se glisser sur les essieux des remorques, au péril de leur vie. En attendant de retenter leur chance, ils essayent de survivre dans la « jungle », la peur au ventre. Devant la caméra de Thomas Dandois et Stéphane Marchetti, ils racontent leur pays, leur exil, leurs angoisses et leurs attentes. Comme eux, ils sont des centaines de mineurs isolés à vivre ainsi, livrés à eux-mêmes, loin de chez eux, dans le plus grand bidonville d’Europe…

– Exposition de l’UNICEF : « Ni sains, ni saufs »

Les enfants non accompagnés dans le Nord de la France.

L'événement est terminé.

Laisser un commentaire