Les Mystiques
Road trip mystique.
Dans un train, « Lui » perd son ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’une pièce à venir : Les Mystiques. Il nous raconte alors l’année qu’il vient de traverser, des prémices de ses recherches jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur.
La pièce prend la forme d’une enquête sur les traces des mystiques, que « Lui » entreprend pour tenter de se rapprocher d’une demi-sœur qu’il connaît peu. Au fur et à mesure, « Lui » se libère de sa volonté de définitions claires et de réponses précises à ce qu’il croyait être sa question première : qu’est-ce qu’un mystique ? Écrasé par la masse d’informations qui s’impose à lui dès lors qu’il commence ses recherches, « Lui » décide de s’isoler en quittant Paris. Durant son voyage, il croisera sur sa route une multitude de personnages.
Au-delà d’une tentative de définir ce que sont les mystiques, la pièce porte sur l’entreprise d’écrire et plus largement sur l’entreprise de vivre. C’est le parcours d’un homme tentant d’aller au bout de lui-même et qui abandonne pour cela tout désir de projet, de réussite ou de reconnaissance, sentiments qui gouvernent tellement nos vies. Accepter que c’est raté, non comme un échec mais comme le début d’une possibilité créatrice, c’est finalement la leçon que « Lui » tire de son parcours initiatique.
2 représentations : mardi 06 novembre à 20h30 et mercredi 07 novembre à 19h00.
Tarifs : 10€ à 38€