Nuit européenne des Musées
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Bernard d’Agesci sera ouvert de 19h00 à 00h00 ! De même pour le musée du Donjon.
Au programme au musée Bernard d’Agesci :
- 19h30 à 21h00 :Des chamois à Niort ? Faisant suite à l’exposition temporaire Chamoiserie et Ganterie, une tradition séculaire, qui a eu lieu au musée Bernard d’Agesci du 9 février au 17 septembre 2017, les élèves de Première S du lycée de la Venise Verte ont voulu en savoir plus les origines du club de football local, les Chamois.Ils ont donc mené l’enquête et ont réalisé un webdocumentaire sur le sujet.
- 20h30 à 21h00 : Concert de guitare.
Dans le cadre de l’exposition Art de faire, faire de l’Art, Joël Laplane, luthier, Maître d’Art, exposant quelques unes de ses œuvres au musée, propose un concert de guitare. - 20h30 à 21h30 : Fête de l’Europe.Dans le cadre de la Fête de l’Europe, le Musée Bernard d’Agesci a décidé de restaurer le Portrait d’Eléonore Desmier d’Olbreuse. Appelée la grand-mère de l’Europe, elle est en effet l’ancêtre de presque toutes les familles princières de l’Europe actuelle. Ce projet s’enrichit d’une dimension éducative, car pour la deuxième année consécutive, le musée propose à un groupe scolaire de suivre les étapes de restauration d’une œuvre. L’objectif : découvrir et comprendre une œuvre (son origine sujet, sa composition, sa conservation), découvrir le métier de restaurateur et se familiariser avec le monde muséal.Les élèves de 1ère option Histoire des Arts du Lycée Jean Macé de Niort viennent nous présenter ce projet.
- 20h00 à 22h00 : Visites flash. Au hasard de votre visite, profitez de quelques explications sur une sélection d’œuvres. Des mots clefs pour découvrir une œuvre, un objet sous un nouvel angle.
- 22h00 à 23h00 : Visite guidée de l’exposition Art de faire, faire de l’Art.
- 20h30 à 23h00 : Visite guidée. Présentation du fonctionnement de l’atelier et des diverses techniques de restauration.
- Et tout au long de cette belle soirée, visites libres pour découvrir les nombreuses richesses du musée !