Lieu

Niort - Patronage Laïque
40 Rue de la Terraudière, 79000 Niort

Le Patronage Laïque à Niort est un lieu destiné au spectacle vivant géré par Les Matapeste.

Catégorie

Date

01 Avr 2023
Expiré!

Heure

20h30

Tarif

13€

Tarif

Payant

Spectacle-débat : Guérir de sa famille

Il était une fois une psy, qui le soir, lorsqu’elle avait fermé la porte de son cabinet, rêvait de monter sur les planches.

C’est alors que ses élèves l’ont rejoint, tenant le pari de mettre en scène auprès d’elle et avec elle, la face cachée du lien tellement intime d’un patient à son psychothérapeute. Ils ont fait pire encore en dévoilant l’intérieur d’un groupe de psychodrame, lieu tellement mystérieux pour ceux qui habituellement, ne peuvent que l’imaginer !

2 représentations : vendredi 31 mars 2023 à 20h30 et samedi 1er avril 2023 à 20h30

Tarif : 13€

Billetterie en ligne ici


En 2023, une nouvelle équipe pour un spectacle encore plus touchant !

Ce spectacle produit par l’association Résonances et parrainé par L’IREAP (Institut de Recherches et d’Application du Psychodrame) est une adaptation du livre du même nom « Guérir de sa famille » écrit par Michèle Bromet-Camou, psychologue clinicienne. Ce livre est paru aux éditions Tallandier en 2018. Le vif succès qu’il a rencontré auprès du grand public a entrainé sa publication en livre de poche chez POINTS en 2019.

Notre famille est ce qui nous a permis d’exister. Elle nous a donné vie, constitue nos racines, nos repères et plus largement notre culture. L’imprégnation de notre histoire familiale est en chacun de nous, traversant les générations.

Si notre héritage familial nous a permis d’exister, c’est aussi ce même héritage qui va se manifester de manière souvent inattendue, impactant un enfant, un adulte, provoquant des nœuds et des entraves. Tel un insecte pris dans une toile d’araignée, l’être humain, enfant ou adulte se débat alors pour tenter de s’extirper de ces liens invisibles et enfin vivre sa vie.

C’est ce travail – là que le spectacle « Guérir de sa famille » met en scène en nous faisant pénétrer à l’intérieur du cabinet de Michèle Bromet-Camou, nous dévoilant ce qui se vit dans l’intimité de la relation patient –thérapeute. L’originalité de ce qu’elle nous dévoile tient à ce qui se montre du travail intérieur du thérapeute au point qu’on ne sait plus bien parfois dans cette rencontre de deux inconscients qui travaille le plus. Mais Michèle va aller plus loin. Elle va nous ouvrir aussi la porte de l’intimité de ses groupes de psychodrame, nous permettant de repérer comment dans un groupe se mettent en scène les histoires individuelles, l’avancée de chacun, les répétitions à l’œuvre et les résolutions cathartiques des nœuds qui traversent les générations.

Le spectacle : Il s’agit d’un spectacle-débat d’une allure très particulière ! Sur scène, six personnes sur sept ont une pratique régulière du psychodrame. Quel pari ! Un spectacle après lequel vous pourrez poser toutes les questions qui vous viendront.

Mais que montre ce spectacle ? Il montre ce que vit un psychothérapeute dans les multiples rencontres avec ses patients. On y repère ses apartés qui nous mettent en lien avec ce qu’il ressent et qu’habituellement il garde sous silence. On y repère la lente reconstruction des personnages et plus particulièrement de Marc, cet homme, à bout de souffle qui épuise son thérapeute. Tout cela est traité dans une tonalité émotionnelle qui ne peut que toucher le spectateur. L’humour est là, comme la gravité. Les absents deviennent présents. Le psychodrame rejoint la scène théâtrale un peu comme Moreno, créateur du psychodrame, l’avait lui-même imaginé. Et puis, le spectacle mené souvent tambour battant, nous fait plonger dans des univers inattendus, nous mettant en contact avec un personnage haut en couleur. Mais je vous laisse deviner…. Car l’inconscient de chacun est au travail. Les absents deviennent présents, nouant et dénouant les fils de la toile d’araignée qui reste un thème central dans le travail que mène Michèle depuis longtemps dans l’observation des liens familiaux qui traversent les générations.

Ce spectacle sans aucun doute, donne à penser, et parfois dérange ! Il fallait s’y attendre ! Tant de psychodramatistes sur scène !

Dans cette histoire, si chacun s’emmêle et se démêle, la rencontre est au rdv, la rencontre « ici et maintenant » dans l’intimité d’un cabinet de psychologue. Impossible de ne pas être profondément touché…

Durée : 1h et 50 minutes

Un débat est prévu avec le public, les auteurs et interprètes, à propos de ce qui nous est transmis par les générations qui nous ont précédés et de ce que, sans le savoir souvent, nous transmettons à nos enfants, à notre tour….